4 et 5 : Festival Al Arrach !
10 :

24 :
Spectacle enfants

Aout

9, 10, 11 : Festival Sans Transition ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à constater que la société thermo-industrielle, à bout de souffle, se montre incapable d’engager les changements nécessaires pour faire face à l’effondrement.

Malgré un intérêt croissant des médias pour la collapsologie, souvent guidé par des clichés et des idées reçues, c’est toujours le déni qui règne, dans la sphère politique comme dans les repas de famille.

Le Collectif “Sans Transition ?” et l’Association Un Pas de Côté vous proposent trois jours de rencontre pour :
?plonger ensemble dans les récits de l’effondrement, qu’ils soient artistiques, politiques ou pratiques
?y réfléchir, voire même en rire, sans retenue et sans censure
?ᅢᄅvoquer, collectivement, des préoccupations sérieuses sans se prendre au sérieux.

Pour favoriser la convivialité, le nombre de billets sera limité à 300 places.

Vous êtes prévenus. Et attendus.

Ce qui nous relie, c’est la prise de conscience d’un système qui nous emmène vers des catastrophes et décuple les injustices. C’est l’envie d’explorer les imaginaires des sociétés post-pétrole.

Le festival mêlera spectacle de cirque, de théâtre, de danse, musique, films, conférences improbables et ateliers.

-Le vendredi 9 août, les spectacles et conférences porteront sur l'ici et maintenant : Comment vivre et préparer l’effondrement, en cours et à venir ? Vous retrouverez notamment La Débordante Compagnie, une conférence gesticulée d'Anthony Brault ainsi que Vincent Mignerot et Rémi Richart (Nos pieds sur terre) en agora.

-Le samedi 10 août abordera les années 2020-2040 : Trou noir ou transition : comment reprendre en main l'effondrement ? Au programme : Bridget Kyoto et un extrait de son “Collapso Show”, le spectacle de la Maison Renard, Isabelle Attard et Mathieu Foudral (Prise de Terre) en agora, et bien d’autres surprises....

-Le dimanche 11 août, nous nous projetterons en 2050 : extinction de l'humanité ou renaissance de la civilisation, quels récits mobiliser ? Pour clôturer le festival en beauté, nous accueillerons les compagnies Muchmuche et Marzouk Machine, ainsi qu’Yves Cochet, Agnès Sinaï et Vincent Mignerot.

-Chaque soirs, avancez avec nous dans le temps et accompagnés de notre chroniqueuse de choc et de son humour décapant Laure Noualhat :
-Vendredi, nous serons en 2019 et Flora Clodic invite en plateau TV Vincent Mignerot et Rémi Richart de Nos pieds sur Terre
-Samedi nous serons en 2031, Alice May recevra au sein de l'émission pirate "Radio résilience" Isabelle Attard et Mathieu Foudral de Prise de Terre.
-Et pour le dimanche, une rencontre improbable orchestrée par Jean-Jacques Valette en 2050, avec Agnès Sinai, Vincent Mignerot et Yves Cochet.

-En amont du festival, du 5 au 9 août, se tiendra un temps de “laboratoire” ouvert à 30 artistes en recherche sur la thématique de l’effondrement. Au programme : trainings collectifs, travail de recherche et de création, sortie de résidence et échanges. Et pour clôturer, un temps pro le jeudi soir pour explorer les possibles mises en récit de l’effondrement et leurs impacts sur les publics https://www.facebook.com/events/2309368255992712/
Les artistes du labo vous réservent des surprises tout au long du festival !

-Pendant les matinales, de nombreux ateliers et présentations, mais aussi des temps de convivialité : présentations des bio-régions, l'Ile de France en 2050 par Agnès Sinai, atelier autonomie par Nos pieds sur Terre sur les renouvelables et low tech, présentation de "Résilience alimentaire et sécurité nationale" par Stéphane Linou, atelier permaculture avec Prise de Terre, au programme bombes de graines et greffage sauvage... ?￰゚フ﾿?

Voilà. On a mis plein d’ingrédients dans notre chaudron, pour que la recette soit savoureuse. Néanmoins, la qualité de la cuisine dépendra de votre implication à tous… et de votre imagination !

Cliquez sur les images pour les versions pdf

➡ Retrouvez les informations pratiques sur la page Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/un-pas-de-cote/evenements/sans-transition
? Attention réservez vite vos places, car les places sont limitées !

Sur place :

- événement sous chapiteau et en extérieur (rapatriement prévu en cas de pluie)
- restauration assurée par l’Association Lisières qui propose une Cuisine végétarienne 100% biolocale (et sauvage), dans l'objectif de financer un projet en agro-foresterie à Cheffes (49) : production (fruits, légumes, céréales) et transformation (traiteur, pain, conserves et restau associatif) en cuisine bioclimatique.
- Bar : bière artisanale locale, vin naturels d’Anjou, jus de pommes bio du coin…
- événement Zéro déchets, toilettes sèches, compost…
- Camping assuré dans les champs d’un paysan en agroforesterie de
St Lézin.
- Gare la plus proche à 6 km. Chemillé. Pensez co-voiturage.