20 février 2026

Mathilde + festival 26 27/09

2 jours de festival coorganisé avec les cocllectifs, Corps à Coeur, Collectif Chemillois Pour l’Egaliité, les Louises Sans Michel, les Pattes de Louves…

Au programme, des conférences, des spectacles, des concerts, un marché, des ateliers…
La programmation complète à venir

Pour la soirée du samedi nous aurons le plaisir d’accueillir l’artiste Mathilde

Autrice-compositrice-interprète. Pop à texte
En mars 2024, Mathilde,publie avec les éditions Raoul Breton La Nuit · Le Jour, un album puissant et incarné, qui marque une étape majeure dans son parcours artistique. Porté par une voix en pleine maturité et une écriture à la fois intime et politique, le disque s’accompagne de plusieurs clips et est suivi en 2024 et 2025 de collaborations remarquées avec Francoeur, Josh Renton, Montemarco, Anne-Laure Gruet, LouisaDonna, etc, venant enrichir un univers pop sensible et engagé sur les questions militantes, prendre position sur les violences faites au femmes et la grossophobie.
Enfant, elle clamait déjà : « Je chanterai mieux que la Callas ! ».
Si Mathilde n’est pas devenue diva d’opéra comme elle se l’était promis, elle trace aujourd’hui un chemin singulier dans la chanson française. Artiste ultra-sensible, volontaire et pugnace, elle est à la fois autrice, compositrice et interprète, attentive à chaque détail de son œuvre : arrangements, image, prises de parole.

Le public la découvre largement en 2015, lors de The Voice (saison 4), où elle impose une vision personnelle et audacieuse à travers des reprises aussi diverses que Barbara (« Dis, quand reviendras-tu ? »), Charles Aznavour (« Comme ils disent ») ou Rihanna (« Diamonds »). Formée au chant lyrique et au gospel, Mathilde revendique des influences multiples : Mylène Farmer, Lady Gaga, Muse, Léo Ferré, nourrissant une écriture libre et transgénérationnelle.